Brève présentation

Bordeaux Métropole

L’erip est un lieu d'accueil pour

une première information sur :

o  les métiers

o  les formations

o  l'emploi

o  la création ou la reprise d’une entreprise

o  la validation des acquis de l'expérience (VAE)

o  les dispositifs régionaux d'accompagnement 

o  ...

Un accueil gratuit, pour tous,
avec ou sans rendez-vous

L’Espace de Proximité et ses conseillers vous proposent, toute une gamme de services : entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, ateliers thématiques, événements locaux et ressource documentaire.

Toute personne, quel que soit son âge, scolarisée, active (salariés, demandeurs d'emploi) ou employeur peut venir rencontrer un conseiller pour un premier niveau d'information.

Le réseau des ERIP, déployé par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’appuie sur les ressources de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine et fonctionne sur la base d’un partenariat entre les acteurs locaux (Pôle emploi, CIO, Missions locales, Maisons de l’emploi...)  

de l'eriP

Pour déployer une offre de services commune aux publics, sur les métiers, la formation, l'emploi et la création-reprise d’activité en Nouvelle Aquitaine, et constituer une communauté de professionnels autour d’une dynamique régionale de réseau, la Région met en place depuis 2020 des Espaces Régionaux d'Information de Proximité (ERIP).

 

Les ERIP proposent une offre de services partenariale avec pour objectifs :

 

  • un accès à l’information et à un conseil personnalisés avec un accueil de proximité ;

  • une programmation opérationnelle d’actions (ateliers, forums, visites d’entreprises...) dans les territoires avec l’ensemble des acteurs de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi.

 

Grâce aux 42 ERIP, 97 % du territoire Néo Aquitain est couvert pour un accès de proximité à une information de qualité sur les formations, les métiers et l’emploi.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine coordonne ce réseau d’acteurs dans les territoires et Cap Métiers apporte son appui à l’outillage et à la professionnalisation du réseau.

L'équipe

Femme avec tablette numérique

Valérie Bon

Bruges et Mérignac

Portrait de l'homme

Jonathan Brignaud

Blanquefort, Le Bouscat et Saint-Médard-en-Jalles

Femme professionnelle

Delphine Jolivet

Mérignac

Jeune femme avec Tattoo

Naura Figiel

Eysines et Mérignac